'Editions du Triomphe

Intégrale Thierry de Royaumont

 

Pierre Forget, Jean Quimper

Date de parution : Février 2019

84,50 €

TTC

La série mythique du journal Bayard !

 

Thierry de Royaumont est le héros qui a marqué toute une génération, celle des lecteurs de la revue Bayard dans les années 50. Ce preux chevalier du Moyen-Âge a été imaginé par le père Sève pour transmettre aux jeunes de l’époque les valeurs chevaleresques de pureté, d’évangélisation, d’histoire, le tout accompagné d’un grand souffle romanesque.

 

La BD fait à l’époque ses débuts en France, surtout dans la presse. Le père Sève, connu pour ses livres de spiritualité, devient rédacteur en chef du journal Bayard en 1946. Il écrit de nombreux scénarios sous divers pseudonymes – dont celui de Jean Quimper – et demande à Pierre Forget de dessiner les aventures de Thierry.

 

Les ingrédients du scénario sont excellents: aventures pleines de suspens, nobles sentiments empreints de christianisme, contexte historique qui évite le manichéisme et les clichés, ennemis méchants à souhaits, pièges et machineries diaboliques, plans, déguisements, jonglerie, évasions… Et ils vont faire le succès immédiat de la série, appuyé par les dessins de Forget, aux traits incisifs et dont les décors d’architecture fantastique ont marqué les imaginaires.

  • 5 albums cartonnés couleurs 22,5 x 29 cm